Manifestations Ostéoarticulaires Associées à lUtilisation des Antiaromatases dans le Traitement du Cancer du Sein au CHU Hassan II de Fès HEALTH SCIENCES AND DISEASE

Manifestations Ostéoarticulaires Associées à lUtilisation des Antiaromatases dans le Traitement du Cancer du Sein au CHU Hassan II de Fès HEALTH SCIENCES AND DISEASE

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. LETROZOLE SANDOZ n’a qu’une influence mineure sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant, des cas de fatigue et d’étourdissement ayant été observés lors de l’administration de létrozole et des cas de somnolence ayant été peu fréquemment rapportés, la prudence est donc recommandée lors de la conduite de véhicule ou de l’utilisation de machines.

  • Chez les patients nécessitant une hémodialyse, les données disponibles sont insuffisantes pour établir des recommandations d’ajustement posologique dans cette population de patients (voir rubriques 4.4 et 5.2).
  • Elle débute 4 à 6 semaines après la dernière cure de chimiothérapie et se fait à la vitesse normale, soit environ 1 cm par mois.
  • LETROZOLE SANDOZ est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubriques Contre-indications et Données de sécurité précliniques).
  • Il existe peu ou pas de données sur l’utilisation du palbociclib chez la femme enceinte.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Votre médecin la prendra en compte pendant votre traitement par LETROZOLE VIATRIS. Si vous avez des questions sur la manière dont LETROZOLE VIATRIS agit ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, demandez plus d’informations à votre médecin.

Gamme de médicament LETROZOLE BIOGARANMise à jour : Jeudi 16 mars 2023

Dans la mesure où IBRANCE présente des propriétés myélosuppressives, il peut prédisposer les patients à des infections. Une PID et/ou une pneumopathie inflammatoire sévère, mettant en jeu le pronostic vital, ou fatale, peuvent survenir chez les patients traités par IBRANCE, en association avec un traitement endocrinien. Lorsque les femmes en pré/périménopause reçoivent IBRANCE en association avec un inhibiteur de l’aromatase, une ablation ou une suppression ovarienne avec un agoniste de la LH-RH est obligatoire en raison du mécanisme d’action des inhibiteurs de l’aromatase. Palbociclib en association avec le fulvestrant a été étudié uniquement chez des femmes en pré/périménopause, associée à un agoniste de la LH-RH.

Chez les patientes dont le statut ménopausique semble incertain,
les taux sériques de LH (hormone lutéinisante), de FSH (hormone
folliculo-stimulante) et/ou d’estradiol doivent être mesurés avant
d’instaurer le traitement par LETROZOLE SUN. Seules les femmes
ayant un statut endocrinien prix thérapie post-cycle de ménopause doivent recevoir LETROZOLE
SUN. LETROZOLE SUN 2,5 mg, comprimé pelliculé doit être pris par voie
orale, au cours ou en dehors des repas. 4 Analyse exploratoire, avec censure des durées de suivi à la date du changement de traitement (le cas échéant) dans le bras placebo.

Informations complémentaires pour LETROZOLE MYLAN 2,5 mg

La radiothérapie et la chimiothérapie ayant pour effet secondaire possible la chute des cheveux, celle-ci est inéluctable et il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre car, à ce jour, il n’y a pas de médicaments efficaces pour prévenir la chute des cheveux. Elle débute 4 à 6 semaines après la dernière cure de chimiothérapie et se fait à la vitesse normale, soit environ 1 cm par mois. Il faut savoir que la texture et la couleur peuvent être modifiées après la rechute et souvent, les cheveux de repousse sont plus souples, plus frisés ou ondulés. En cas de traitement par les anthracyclines (doxorubicine, épirubicine) ou les taxanes (Taxol™ ou Taxotère™), la repousse  des cheveux  peut être lente ou sub-optimale.

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire lorsque le traitement est administré avec des inhibiteurs modérés du CYP3A (voir rubrique 4.4). IBRANCE doit être administré avec prudence aux patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère, en surveillant étroitement tout signe de toxicité (voir rubriques 4.2 et 5.2). Des infections ont été rapportées à un taux plus élevé chez les patients traités par IBRANCE au cours d’études cliniques randomisées par rapport aux patients traités dans le bras comparateur respectif. Des infections de grade 3 ou 4 sont survenues chez respectivement 4,5 % et 0,7 % des patients traités par IBRANCE, quelle que soit l’association (voir rubrique 4.8).

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

LETROZOLE MYLAN est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubriques Contre-indications et Données de sécurité précliniques). Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ne doivent pas prendre ce médicament. En traitement néo-adjuvant, le traitement par LETROZOLE MYLAN 2,5 mg, comprimé pelliculé peut être poursuivi pendant 4 à 8 mois afin d’obtenir une réduction tumorale optimale.

LETROZOLE SANDOZ 2,5 mg, comprimé pelliculé doit être pris par voie orale, au cours ou en dehors des repas. Chez les patientes présentant un cancer du sein avancé ou métastatique, le traitement par LETROZOLE SANDOZ doit être poursuivi jusqu’à progression manifeste de la maladie. La dose recommandée de LETROZOLE SANDOZ est de 2,5 mg en une prise quotidienne.

Autres médicaments à base de Létrozole

La sécurité et l’efficacité de LETROZOLE MYLAN 2,5 mg, comprimé pelliculé chez les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans n’ont pas été établies. Les données disponibles sont limitées et aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée. LETROZOLE VIATRIS 2,5 mg, comprimé pelliculé peut provoquer un amincissement des os ou une perte osseuse (ostéoporose) du fait de la diminution des œstrogènes dans l’organisme.

Comment prendre létrozole pour tomber enceinte ?

Tout comme le clomifène, la prise de létrozole commence quelques jours après le début des règles, par voie orale pendant 5 jours. Si l'ovulation ne se produit pas, une dose plus élevée est utilisée au fur et à mesure des cycles jusqu'à l'apparition d'une ovulation ou jusqu'à ce que la dose maximale ait été atteinte.

Une surveillance étroite s’impose chez ces patientes
(voir rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et
Propriétés pharmacocinétiques). Aucune adaptation posologique de LETROZOLE MYLAN 2,5 mg, comprimé pelliculé n’est nécessaire chez les patientes présentant une insuffisance rénale si la clairance de la créatinine est ≥ 10 ml/min. Il n’existe pas de données suffisantes pour les cas d’insuffisance rénale où la clairance de la créatinine est inférieure à 10 ml/min (voir rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et Propriétés pharmacocinétiques).